Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Peuples en guerre

Jacques Frémeaux, Les peuples en guerre (1911-1946), Ellipses, 2004, 206p.

On n’y trouve pas de longs discours, mais l’essentiel.

La force de cet ouvrage est de faire comprendre l’essentiel par l’exposé de cas précis en quelques phrases. Alors que d’autres énumèrent des généralités, des chiffres et des évènements, lui fait comprendre.

La situation de toutes les catégories sociales, les classes d’âges est présentée. La vision concerne l’ensemble des pays engagés et les territoires d’Outre-mer.

Publié pour les étudiants en histoire qui préparaient le capes et l’agrégation en 2004 pour devenir professeur d’histoire-géographie, on peut lui reprocher une mise en page sèche.  Pas d’illustration, pas de mise en page subtile. Mais une suite de paragraphes rassemble des connaissances précieuses pour ceux qui s’intéressent au sujet.

Cette synthèse sur les peuples en guerre permet de comprendre ce que l’on a appelé une « culture de guerre ». Cette notion est apparue dans les années 90 pour renouveler l’approche de la guerre au 20e siècle en redéfinissant le rôle des individus, la façon dont chacun a vécu et intériorisé la guerre. Ses instigateurs : Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker, spécialistes de la Première Guerre mondiale.

 

Ajouter un Commentaire