Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Une histoire dans l’Histoire

Antoine Vitkine, Mein Kampf, l’histoire d’un livre, Flammarion Champs histoire, 2013, 332p.

Nous connaissons tous Mein Kampf, ou peut-être pas. Le livre écrit par Hitler dans sa prison de Landsberg dans les années 1920 est une histoire dans l’Histoire. La « bible du nazisme » n’est pas la naissance du mal mais un trait d’union entre une opinion européenne déjà encline idéologiquement à recevoir cet écrit, et l’application de ses thèses qui aura pour conséquence des millions de morts et un monde plongé dans le chaos.

Mein Kampf, l’histoire d’un livre trace d’abord le parcours du livre, de sa rédaction à la fin de la deuxième guerre mondiale, son impression, sa diffusion. La réception qui en a été faite dans les pays d’Europe et du monde, par les peuples et les gouvernements.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, et n’est toujours pas achevée…

Le Combat de Hitler n’a pas fini de séduire ou d’intriguer. En effet des milliers d’exemplaires sont encore vendus dans toutes les parties du monde, en Europe, en Amériques mais aussi en Turquie et en Inde.

Dans une seconde partie l’auteur revient sur l’enquête qu’’il a mené et se pose la question de la responsabilité de chacun, hier et aujourd’hui, face à cet ouvrage. Une enquête précise et documentée, sans préjugés ni tabous, qui nous éclaire sur la portée d’un ouvrage qui marque l’Histoire.

 

 

Ajouter un Commentaire