Vivre en temps de guerre

les guerres mondiales en Loire-Atlantique

Afficher Carte résistance sur une carte plus grande

Qui est ce père inconnu ?

Boualem Sansal, Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller, Gallimard, Paris, 317p.

Je n’ai pas eu besoin de relire ce livre, je l'avais dévoré il y a quelques années. Nous préparions l'exposition "Nantais venus d'ailleurs". De prime abord, j'avais imaginé que ce livre parlait de la situation des algériens dans les banlieues, de l'intégration d'une population migrante, la deuxième ou troisième génération, de ses difficultés d'appartenance à ce pays d'accueil qu'elle n'avait pas choisi. Je n'imaginais pas qu'il me transporterait jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Beaucoup de détails me reviennent en mémoire, surtout cette question qui m'interroge encore : sommes-nous responsables des agissements de nos parents ? Devons-nous être repentants ?

Les narrateurs sont deux frères, élevés dans une cité de banlieue parisienne, d'une mère algérienne et d'un père allemand. L'un est studieux, l'autre un peu paumé ; ils se cherchent mais ils n'arrivent pas à se comprendre. Nous sommes dans les années 1990, la guerre civile en Algérie fait rage. Un groupe islamique armé (GIA) massacre la population du village où vivaient leurs parents. De retour du bled, l'aîné revient transformé, le passé de son père vient de surgir, il voudra le comprendre et en découdre, et partira sur les traces de cet inconnu depuis l'« Allemagne nazie ». Le cadet, lui, s'interrogera sur la conduite de ce frère qui avait tout pour lui et qui gâche tout sans explication. 

Ce roman est un mélange d'histoires familiales, de tabous, de préoccupations contemporaines et d'histoires dans l'histoire. Alors que le contexte géopolitique est complexe, l'auteur a su poser un tableau à la fois simple et très réaliste, et nous embarquer dans les découvertes successives de ses personnages attachants.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ajouter un Commentaire


Partager cet article

FacebookTwitterLinkedinRSS FeedPinterest