Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Regards sur la guerre à Saint-Nazaire et à Châtellerault

Deux lectures proposées par Nicolas Jacob du Centre des archives de l'armement et du personnel civil de Châtellerault :

 

BRAUER, Luc. Les chars de la résistance, L’étonnante aventure d’un escadron FFI blindé sur la poche de Saint-Nazaire. Le Pouliguen, chez l’auteur, 2007

 

 

L’ouvrage de Luc Brauer « Les chars de la résistance » retrace avec de nombreuses illustrations de matériels la constitution d’une unité FFI fin 1944 à partir des chars allemands récupérés après la bataille de Normandie. Si de nombreux engins auront été réutilisés par les FFI dans toute la France au fur et à mesure du retrait de la Wehrmacht, il s’agit d’un cas notable d’unité constituée qui livrera des combats contre les troupes laissées retranchées sur les arrières des armées alliées dans la poche de Saint-Nazaire.

 

Cet ouvrage renvoie au caractère original de l’initiative des combattants et au fait insolite de voir les terribles panzers du Reich sous nos couleurs et qui finiront par être fêtés par les populations. Ces blindés seront ensuite englobés dans le 6ème Régiment de cuirassiers puis dispersés après guerre vers l’export ou au sein des collections, notamment du musée de Saumur.

 

Notons que le Centre des Archives de l’Armement et du Personnels Civils de Châtellerault détient un certain nombre de documents dans ses fonds relatifs aux engins allemands qui ont pu faire l’objet d’évaluations et d’essais dans l’immédiat après guerre.

 

 

ALBERT, Marie-Claude. Châtellerault sous l’occupation. La Crêche, Geste éditions, 2005.

 

 

L’ouvrage de Marie-Claude ALBERT sur Châtellerault sous l’occupation situe certes son propos hors de la Loire Atlantique, mais tout de même dans le grand ouest, et en zone occupée. La ville de Châtellerault, siège d’une des trois manufactures d’armes du pays, est en proie comme toutes les villes aux exigences de l’occupant, à la disette, à l’application des lois raciales. Marie-Claude ALBERT, au travers des archives et de témoignages, nous fait revivre l’humble quotidien, mais au travers duquel toujours transparaissent les enjeux politiques tant de la révolution nationale que de la répression.

 

S’appuyant sur des documents qui prouvent toute la dureté de l’époque, l’auteur explore toutes les thématiques, politique locale, vie quotidienne, réseaux de résistance, spoliations, déportations, en mettant des lieux précis et des noms sur les évènements. Le résultat en est que présentés sans emphase et terriblement concrets, les faits n’en sont que plus émouvants et souvent terrifiants.

 

Marie-Claude ALBERT a puisé une partie de ses sources dans les fonds du SHD/CAAPC à Châtellerault.

 

Ajouter un Commentaire