Vivre en temps de guerre

les guerres mondiales en Loire-Atlantique

Afficher Carte résistance sur une carte plus grande

Coups de coeur des bibliothécaires de Nantes #2

Caroline travaille à la Bibliothèque municipale de Nantes. Elle nous conseille cette lecture pour comprendre la place des femmes dans la Résistance.

 

Laurence Thibault (dir.), Les femmes et la Résistance, AERI / La documentation Française, 2006, 175 p.

 

 

Ce premier numéro de la collection « Les cahiers de la résistance » s’attache à rendre compte de l’activité de résistance des femmes en France pendant l’occupation. Sont évoquées ici tout autant les femmes célèbres de la résistance (Lucie Aubrac, Germaine Tillion, Berty Albrecht) que les inconnues de toute condition sociale et de toutes les régions.

 

Leurs actions ont pris des formes diverses : agent de liaison, « boîte aux lettres », engagement dans l’Armée de la France libre mais aussi création de comité de femmes …

 

A travers témoignages, poèmes ou récits, cet ouvrage permet de rendre hommage à ces femmes qui, à la libération, retournèrent pour la plupart dans le plus total anonymat.

  

« Si les femmes ont été nombreuses à lutter aux cotés des hommes, elles se sont souvent livrées à des activités qui n’ont pas toujours laissé de traces, parce qu’elles s’inscrivaient dans le prolongement de leurs attributions habituelles […] Cependant, la condition propre des femmes et leur place dans la société donnent à leur engagement des aspects originaux […] ; le rôle des femmes sera essentiel lorsque la Résistance sera mieux structurée. »

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Partager cet article

FacebookTwitterLinkedinRSS FeedPinterest