Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Avenue Adrien Delavigne, membre du groupe Marcel Hévin

Nom de rue

Dans le quartier de la Morrhonnière, comme ailleurs à Nantes (Chantenay et les Batignolles), des amis et voisins se regroupent dès 1940 pour donner naissance, ici,  à un groupe de résistance : le groupe Marcel Hévin.

Dans ce quartier, tout un réseau d’entraide se tisse pour, notamment, venir en aide aux soldats britanniques. Comme d’autres habitants du quartier, Adrien Delavigne, membre du groupe Marcel Hévin, et son épouse Joséphine, hébergent plusieurs aviateurs britanniques.
En avril et mai 1941, plusieurs membres du groupe sont arrêtés ; Hubert Caldecott, Philippe Labrousse, Marcel Hévin font partie des 48 otages fusillés le 22 octobre 1941.
Né à Nantes en 1993, André Delavigne exerce la profession de chef du personnel à la biscuiterie LU. Il est aussi vice-président du Cercle celtique de Nantes. Lui et son épouse sont arrêtés par la Gestapo une première fois le 5 mars 1942, emprisonnés, puis relâchés.
Le couple reprend alors une activité dans la Résistance, avec le mouvement Libération-Nord. Ils sont arrêtés de nouveau le 25 juillet 1944. Adrien est déporté à Gusen, où il meurt le 19 janvier 1945 (source Fondation pour la mémoire des déportés). Déportée à Ravensbrück, Joséphine en reviendra.

La mémoire des membres du groupe Marcel Hévin dans les rues de Nantes

À Nantes, plusieurs lieux de mémoire évoquent des membres des groupes de résistance créés sous l’impulsion de Marcel Hévin, soit à travers la dénomination de rues (rues Henri Vandernotte et Adrien Delavigne), soit par la pose de plaques commémoratives ou l’édification de monuments (Michel Dabat au lycée Saint-Stanislas).

---
SOURCES

Bulletin intérieur de l’Amicale des déportés et familles de Mauthausen, n°203, décembre 1980.
DURAND M., Saint-Félix. Mémoires d’un quartier, 1939-1945, livre III, Association Mémoires d’un quartier : Saint-Félix, 2000, p. 91.
MONNIER Jean-Jacques, Résistance et conscience bretonne. 1940-1945, Yoran embanner, 2007, p. 243-244.
TERRIÈRE Jean-Claude, La Résistance en Loire-Inférieure. On l’appelait Xavier Dick, Geste éditions, 2006, p. 46.
http://www.bddm.org/liv/recherche.php

 

 

 

Ajouter un Commentaire



Afficher les lieux de résistances sur une carte plus grande