Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Rue Henri Vandernotte. Membre du groupe Marcel Hévin

Nom de rue

Employé au magasin Decré (actuelles Galeries Lafayette), Henri Vandernotte est appelé dès 1940 par Marcel Hévin, dessinateur aux chemins de fer, pour former un groupe de résistance, le groupe Vandernotte, avec Max Veper, avocat à Châteaubriant, et Hubert Caldecott, un pharmacien.

Le groupe Vandernotte est en lien avec le réseau de renseignement d’Estienne d’Orves. Tous habitent le quartier de la Morrhonnière.

Plusieurs membres du groupe sont arrêtés sur dénonciation du collaborateur André Barrault. Arrêté le 8 août 1943, Henri Vandernotte est déporté à Buchenwald, d’où il reviendra le 11 avril 1945.

Parmi les autres membres du groupe, on compte Michel Dabat, Frédéric Creusé, Jean-Pierre Glou : tous trois sont fusillés comme otages en représailles à la mort du lieutenant-colonel allemand Hotz.

À Nantes, plusieurs lieux de mémoire évoquent des membres des groupes de résistance créés sous l’impulsion de Marcel Hévin, soit à travers la dénomination de rues (Henri Vandernotte et Adrien Delavigne), soit par la pose de plaques commémoratives et de monuments (Michel Dabat au lycée Saint-Stanislas).

---
SOURCES

BELSER Christophe, La Collaboration en Loire-Inférieure. 1940-1944, 2 tomes, Geste éditions, 2005.

GUYVARC’H Didier, La construction de la mémoire d’une ville. Nantes, 1914-1992, thèse de doctorat d’histoire, Presses universitaires du Septentrion, 2003.

TERRIÈRE Jean-Claude, La Résistance en Loire-Inférieure. On l’appelait Xavier Dick, Geste éditions, 2006, p. 47.

http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.172.#VANDERNOTTE

 

 

Ajouter un Commentaire



Afficher les lieux de résistances sur une carte plus grande