Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Les imprimeries clandestines

Les imprimeries clandestines durant la seconde guerre mondiale

La plupart des mouvements de Résistance naissent autour d’un journal clandestin dont les tirages ne cessent de croître jusqu’à la libération. Tracts, brochures, journaux ; toutes ces feuilles clandestines mobilisent l’opinion publique et suscitent l’espoir pour poursuivre la lutte.

« Dactylos », « tireurs » à la ronéo, distributeurs…, tous ont payé un lourd tribut à la Résistance.

Au musée d’histoire de Nantes, l'exposition "En guerreS" évoque le parcours d’un de ces résistants. Joseph Fraud, jeune instituteur et militant du Front de libération, avec Libertaire Rutigliano, va rédiger, imprimer et diffuser plusieurs journaux clandestins tels que Front, Réfractaire, Vie ouvrière et Intellectuel libre. Il sera arrêté le 21 juin 1944, déporté au camp de Buchenwald et libéré le 1er avril 1945.

Au-delà des tracts et journaux conservés dans les institutions (archives et musées), des images d'imprimeries nous viennent à l’esprit grâce au photographe Robert Doisneau.  Entre la fin de 1944 et le début de 1945, à la demande de la revue Le Point qui consacrait son édition de mars 1945 aux imprimeries de la Résistance, Robert Doisneau  avait en effet photographié des reconstitutions d’imprimeries clandestines, avec la complicité des modèles, imprimeurs acteurs de la Résistance.

Si ce thème vous intéresse, je vous invite à découvrir l’exposition « Communiquer c’est résister », qui a lieu actuellement au musée de la Résistance de Châteaubriant. Celle-ci réalise un focus sur ces clichés pris par Robert Doisneau : http://www.musee-resistance-chateaubriant.fr/spip.php?article25

A Nantes, Jean-Pierre Sauvage (Comité de recherches historiques sur la persécution et la répression allemande en Loire-Inférieure 1940-1945) a recensé les centaines de titres de la presse clandestine ; il en a retenu 500, dont il a fait l’inventaire détaillé (résultat de ces recherches disponible sur CD aux Archives municipales de Nantes).

Enfin, et puisque vous êtes sur notre blog, je vous invite à découvrir un de ces lieux géolocalisé sur notre carte, en cliquant ci-dessus dans l'onglet "Dans les rues de Nantes" ou ici : Impasse Saint-Clément. Anciens locaux du séminaire de philosophie : L'IPO de Nantes

 

Ajouter un Commentaire