Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

12 rue de l’Héronnière. Siège de l’association professionnelle des services techniques des PTT

Actions de résistance

À son arrivée au pouvoir, le régime de Vichy dissout les syndicats. Seules les associations professionnelles qu’il contrôle étroitement sont acceptées. Ainsi en est-il de l’association professionnelle des services techniques des PTT, dont le siège est à Paris. À Nantes, la section régionale est installée au 12 rue de l’Héronnière.

Marcel Hatet, ancien secrétaire du syndicat CGT des Installations, est à la tête de l’association professionnelle des services techniques des PTT. C’est là que, convaincu que le débarquement américain se ferait par la côte Atlantique, il établit avec l’aide de militants un plan de sabotage du réseau téléphonique nantais (plan qui ne sera jamais mis à exécution).

---
SOURCES

GUIRAUD Robert, LE ROUX Christian, Les P.T.T. dans la Résistance en Loire-Inférieure. Marcel Hatet 1898-1943, CHS, 2004.

GUIRAUD Robert, MEYER André, TACET Michel, 1900-1974. Chronique du mouvement social dans les PTT en Loire-Atlantique, Éditions du Centre d’histoire du travail, 1999, p.119.

SAUVAGE Jean-Pierre, TROCHU Xavier, Mémorial des victimes de la persécution allemande en Loire-Inférieure. 1940-1945, Nantes, 2001, p. 47.

 

Ajouter un Commentaire



Afficher les lieux de résistances sur une carte plus grande