Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

6 boulevard Amiral-Courbet, hébergement de militaires britanniques

Dans le quartier de la Morrhonnière, comme ailleurs à Nantes (Chantenay et les Batignolles), des amis et voisins se regroupent dès 1940 pour donner naissance, ici,  à un groupe de résistance : le groupe Marcel Hévin. Tout un réseau d’entraide se tisse pour, notamment, venir en aide aux soldats britanniques.
Parallèlement à ces actions de résistance, la répression allemande s’organise.
Adrien et Joséphine Delavigne sont arrêtés par la Gestapo une première fois le 5 mars 1942, emprisonnés, puis relâchés.
Le couple reprend alors une activité dans la Résistance, avec le mouvement Libération-Nord. Ils sont arrêtés de nouveau le 25 juillet 1944. Adrien est déporté à Gusen, où il meurt le 19 janvier 1945 (Source Fondation pour la mémoire des déportés). Déportée à Ravensbrück, Joséphine en reviendra.
En avril et mai 1941, plusieurs membres du groupe Marcel Hévin sont arrêtés ; Hubert Caldecott, Philippe Labrousse, Marcel Hévin font partie des 48 otages fusillés le 22 octobre 1941.

La mémoire des résistants du quartier de la Morrhonnière

À Nantes, une seule rue célèbre une résistante locale : la rue Josette Bocq (sur le plan national, des femmes sont célébrées, telles que Claude Cahun). Depuis 2011, les femmes résistantes sont présentes dans les rues de Nantes avec l’attribution de quatre nouvelles voies publiques à des couples de résistants.

---
SOURCES

Bulletin intérieur de l’Amicale des déportés et familles de Mauthausen, n°203, décembre 1980.
http://www.bddm.org/liv/recherche.php
DURAND Monique, Saint-Félix. Mémoires d’un quartier, 1939-1945, livre III, Association Mémoires d’un quartier : Saint-Félix, 2000, p. 91.
MONNIER Jean-Jacques, Résistance et conscience bretonne. 1940-1945, Yoran embanner, 2007, p. 243-244.Monnier Jean-Jacques, "Des militants bretons dans la Résistance", Bretagne et identités régionales pendant la seconde guerre mondiale, sous la direction de Christian Bougeard, Centre de Recherche Bretonne et CEltique, Brest, 2002, p. 115.
TERRIÈRE Jean-Claude, La Résistance en Loire-Inférieure. On l’appelait Xavier Dick, Geste éditions, 2006, p. 46.

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire



Afficher Carte résistance sur une carte plus grande