Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Jeune en résistance

Béatrice NICODEME. - J’avais treize ans sous l’occupation. – Le livre de poche, 2010, 285 p. [Egalement publié sous le titre Ami entends-tu ?]

Nantes, 1943. Les allemands sont dans la ville depuis trois ans et rien n’est plus comme avant. Avide d’héroïsme, Félix, 13 ans cherche le moyen de s’inscrire dans la résistance et va découvrir peu à peu les dessous d’une vie familiale plus engagée qu’il ne le soupçonnait…
Facile à lire, cette fiction-témoignage peut permettre aux plus jeunes (à partir de 13 ans) d’approcher la difficulté de vivre sous l’occupation (rationnement, dénonciation, arrestation, …) et prendre la mesure des différents types d’actes résistants face à l’occupant.
Pour les collégiens nantais qui le liront, il peut aussi permettre de mieux appréhender des épisodes présents dans la mémoire collective locale tels que les bombardements de 1943.

---
Extrait

"- C’est pas possible que ce soit encore pour nous ! rouspétait Mme Foubert en jetant probablement autour d’elle des regards furibonds, comme si c’était nous qui téléguidions les bombes.
- Et comment, que c’est possible ! fulmina Mme Le Goupil. Les Anglais, au moins, ils piquent droit sur leur cible. Les Américains eux, ils ne prennent pas de risques : ils sèment à tout vent et ramasse qui peut ! Est-ce que je ne vous ai pas toujours dit qu’ils allaient nous exterminer ? Ca fait des mois que je rêve de ça toutes les nuits.
Madame Hudebine fondit en larmes, aussitôt imitée par la petite Denise qui serrait dans ses bras la poupée que je n’avais pas pu réparer. Mon père tenta de ramener le calme, puis renonça. Peut-être se disait-il que les vaticinations de Mme le Goupil et les sanglots de Denise couvriraient en partie le vacarme des bombes. Ils n’en fut rien, évidemment, le même concert épouvantable que la semaine précédente se reproduisit. Cette fois encore, des bombes furent larguées en plein centre-ville et les mêmes quartiers furent de nouveau écrasés, broyés, torturés par le fer et le feu."

Ajouter un Commentaire