Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Place Réseau Cohors-Asturies

Nom donné à la place à la mémoire du réseau Cohors-Asturies

Fondé par le philosophe Jean Cavailles, Cohors-Asturies est un réseau de renseignement, affilié au mouvement Libération-Nord (l’un des principaux mouvements de résistants français en zone occupée).

La collecte de renseignements économiques et militaires est la spécialité du réseau Cohors.

En Loire-Inférieure, le responsable du réseau est Marcel Doutreligne, alias Dron ; Pierre Audigé est son adjoint.
Les membres du réseau (dont François et René Van Pee, Sylvain Crosnier, Édith et Renée Barreaud…) sont chargés de recueillir des renseignements militaires, qu’ils doivent transmettre à Pierre Audigé et Marcel Doutreligne ; ces renseignements sont ensuite triés et envoyés à Paris avant d’être transmis à Londres.

La mémoire des membres du réseau Cohors-Asturies dans les rues de Nantes

À Nantes, deux plaques honorent collectivement la mémoire des membres du réseau Cohors-Asturies : sur l’ancienne prison Lafayette, à la mémoire de l’ensemble des membres du réseau ; et à l’École nationale de la marine marchande (ancienne école d’hydrographie), commémorant plus particulièrement les faits de résistance de professeurs de l’école,  tous membres de ce réseau.

Enfin,  Nantes a attribué le nom de Pierre Audigé à une rue, et une plaque à sa mémoire  est posée au 9 rue Boileau.

---
SOURCES

L’exposition « Libération-Nord (1940-1944), qui eut lieu auMusée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013 est encore visible, pour partie, grâce à un site internet :

http://www.exposition-libe-nord.org/r%C3%A9seau-Cohors

AGLAN Alyan, « Cohors-Asturies », Dictionnaire historique de la Résistance, sous la direction de François Marcot, Éditions Robert Laffont, 2006, p. 146-147.

AGLAN Alyan, La Résistance sacrifiée. Histoire du mouvement « Libération-Nord », Champs-Flammarion, 1999, 2006.

PIERRES André, Résistance à l’occupation, à l’école d’hydrographie de Nantes de 1940 à 1944, p. 61-65 : http://www.supmaritime.fr/pdf/Formation_marins_dossier.pdf

TERRIÈRE Jean-Claude, La Résistance En Loire-Inférieure, on l’appelait Xavier Dick, Geste éditions, 2006, p. 79-81.

 

Ajouter un Commentaire



Afficher les lieux de résistances sur une carte plus grande