Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Articles

Souvenirs d'un conservateur

Sous l'occupation : Souvenirs d'un conservateur de musée 1940-1944
Yvon Bizardel (261 pages, Editeur  Calmann-Lévy Paris, impr. Floch Mayenne 1964)

En 1940, Yvon Bizardel est conservateur du musée Galliera. Quand les allemands arrivent à la capitale  il est chargé de convoyer les œuvres des musées municipaux à l’abri des convoitises de l’occupant. Par la suite, témoin privilégié de la vie artistique à Paris pendant les années noires, son regard saisira les diverses turpitudes des musées jusqu’au grand soulagement de la Libération.

Ce livre, écrit comme une aventure plonge rapidement le lecteur dans l’effervescence de ce déménagement chaotique où les œuvres d’art en exil peinent à trouver refuge dans la France occupée. Puis d’anecdotes en descriptions, c’est l’ambiance du Paris des Arts entre résistances et compromissions qui nous est dévoilée dans un style vif et limpide comme dans cet extrait :

« Silence de Paris, incroyable silence du dernier jour de juin 1940 ! Depuis mon départ pour la Sarthe et l’entrée nocturne de l’ennemi, seuls les pas de deux policiers avaient éveillé les échos du musée Galliera. La croix gammée avait désormais droit de cité ; tout autre emblème étant considéré comme subversif, les policiers étaient venus amener le drapeau tricolore qui flottait sur le musée. Le fidèle concierge avait refusé de les assister dans leur besogne, mais il avait pris le drapeau de leurs mains, et il l’avait plié comme un suaire, en attendant des jours meilleurs. » p. 25.

L’auteur détaille une partie de sa vie sur un ton modeste où se devine un esprit plein d’humour face aux événements graves auquel il est confronté.  Loin des essais historiques, c’est au plus près des hommes et femmes qui faisaient vivre ces musées municipaux contre vents et marées que nous suivons ce fringuant conservateur.

Publié en 1964, ce livre moins connu que les écrits de la résistante Rose Valland, constitue un autre point de vue peut-être plus léger et fort agréable à lire.

Commentaires   

 
#1 Marie ML 21-03-2013 11:11
Le musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin dispose d'un centre de documentation et de recherche ouvert à tous : http://www.paris.fr/loisirs/Portal.lut?page_id=7045&document_type_id=4&document_id=79054&portlet_id=16200&multileveldocument_sheet_id=15503
Citer
 

Ajouter un Commentaire