Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

38 rue Gabriel Péri, école nationale de marine marchande

Plaque commémorative collective

Le 11 Novembre 1940, à l’ancienne école d’hydrographie (aujourd’hui École nationale de la marine marchande), une trentaine d'élèves chantent La Marseillaise. Les conséquences sont immédiates. Dès le lendemain la Gestapo menace de fermer l’école.

A Nantes comme dans les autres villes en zone nord, en réaction à l’interdit allemand de commémorer cet anniversaire, diverses manifestations ont lieu : dans le cimetière du pont du Cens, au lycée Clemenceau, place Saint-Pierre…

Outre cette manifestation symbolique, le directeur de l’école d’hydrographie, Sylvain Crosnier, plusieurs professeurs (Émile Lagarde, Pierre Collet et Pierre Marot) et un élève, Yvon Kerbrat, mènent des actions de résistance. Tous sont membres du réseau Cohors-Asturies.

Arrêté à son domicile par les Allemands en décembre 1943 et déporté, Sylvain Crosnier revient des camps fin 1944. Arrêté peu de temps après, en avril 1944, Émile Lagarde est fusillé à Angers, le 17 mai 1944.

Une plaque commémorative à la mémoire d’Émile Lagarde est visible au lycée Livet.

La mémoire des membres du réseau Cohors-Asturies dans les rues de Nantes

À Nantes, deux plaques honorent collectivement la mémoire des membres du réseau Cohors-Asturies : sur l’ancienne prison Lafayette, à la mémoire de l’ensemble des membres du réseau ; et à l’École nationale de la marine marchande (ancienne école d’hydrographie), commémorant plus particulièrement les faits de résistance de professeurs de l’école, tous membres de ce réseau.

Enfin, Nantes a attribué le nom de Pierre Audigé à une rue, et une plaque à sa mémoire est posée au 9 rue Boileau.

SOURCES

http://www.livet-histoire.fr/article96.html

PIERRES André, Résistance à l’occupation à l’école d’hydrographie de Nantes de 1940 à 1944, p. 61-65 : http://www.supmaritime.fr/pdf/Formation_marins_dossier.pdf

TERRIÈRE Jean-Claude, La Résistance en Loire-Inférieure, on l’appelait Xavier Dick, Geste éditions, 2006, p. 80-81.

SAUVAGE Jean-Pierre et TROCHU Xavier, Mémorial des victimes de la persécution allemande, Nantes, avril 2001, p. 51.

Commentaires   

 
#1 crosnier 23-11-2013 17:06
merci de rappeler la mémoire de mon grand père et de ses compagnons courageux.

Sylvain Crosnier, petit fils.
Citer
 

Ajouter un Commentaire



Afficher Carte résistance sur une carte plus grande