Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Hôtel Duchesse-Anne. Hôtel réquisitionné par les soldats allemands

Sabotage

À Nantes, le 8 juin 1942, le groupe FTP pose une bombe à l’hôtel Duchesse-Anne qui était réquisitionné par l’occupant. Cet attentat ne fait aucune victime mais en réaction, l’occupant impose des amendes à la ville et des restrictions à la population.

Malgré le choc provoqué par le drame des otages, en octobre 1941, les actions des militants communistes se renforcent. Au printemps 1942, les trois branches armées initiales du PC (dont l’Organisation spéciale) fusionnent pour devenir les Francs-tireurs et Partisans (FTP). En 1942, ce groupe commet une série d’attentats et de sabotages contre les installations ennemies, les voies de communication et les usines travaillant pour l’Allemagne, à Nantes et aux alentours.

---
SOURCES

HAUDEBOURG Guy, LIAIGRE Franck, « La Résistance communiste en Loire-Inférieure (juin 1940-juin 1944) », Bretagne et identités régionales pendant la seconde guerre mondiale, sous la direction de Christian Bougeard, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Brest, 2002, p. 97.

ARCHIVES DEPARTEMENTALES LOIRE-ATLANTIQUE. Chronologie des attentats de 1942 (établie par la police française), datée de début janvier 1943.

ARCHIVES MUNICIPALES. Avis incitant à la délation suite à l’attentat de l’hôtel Duchesse-Anne. 6 Fi 4044

Ajouter un Commentaire



Afficher les lieux de résistances sur une carte plus grande