Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Rue Marcel Paul

Lorsqu’en juillet 1940, Marcel Paul arrive à Nantes pour entrer dans la Résistance, plusieurs militants communistes se regroupent autour de lui (le Parti communiste français a été interdit en septembre 1939 par le gouvernement français suite à la signature du pacte germano-soviétique) : Louis Le Paih, Claude Millot, François Guérif, Raymond Hervé…

Dès juillet 1940, le groupe Marcel Paul participe à diverses activités résistantes : diffusion de tracts (dont l’appel dit du « 10 juillet 1940 » de deux responsables du PCF clandestin, Maurice Thorez et Jacques Duclos), récupération d’armes abandonnées par l’armée française lors de la débâcle, de munitions et d’explosifs, premiers sabotages…

En novembre 1940, pour des raisons de sécurité, Marcel Paul doit quitter Nantes et sa région. Il poursuivra son action dans la région parisienne.

Il est arrêté le 13 novembre 1941 pour activité communiste, incarcéré à la Santé, puis à Fontevraud. Il est livré aux Allemands en février 1944. Déporté le 27 avril à Auschwitz, puis à Buchenwald, il lutte pour un meilleur traitement des détenus.

De l’été 1942 à l’été 1943, plusieurs membres du groupe sont arrêtés. Envoyé depuis Paris, Libertaire Rutigliano remet en place les organisations communistes dans la région.

À la Libération, Marcel Paul est nommé ministre de la Production industrielle, il quitte le gouvernement fin 1946. Dans les années 60, il se consacre à la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes.

---
SOURCES

Une biographie complète est présente sur le site internet de l’Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/paul-marcel-12071900.asp

BELSER Christophe, La collaboration en Loire-Inférieure, tome 1, Geste éditions, 2005, p. 168.

BLOYET Dominique, SAUVAGE Jean-Pierre, La répression anticommuniste. Loire-Inférieure 1939-1944, Geste éditions, 2004.

HAUDEBOURG Guy, LIAIGRE Franck, « La résistance communiste en Loire-Inférieure (juin 1940-juin 1944) », Bretagne et identités régionales pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de Christian Bougeard, Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 2002, p. 89-102.

 

 

 

Ajouter un Commentaire



Afficher les lieux de résistances sur une carte plus grande