Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Rue Maurice Daniel

Nom du rue

Ingénieur à la Ville de Nantes et élu socialiste à Saint-Sébastien (Loire-Inférieure), Maurice Daniel participe à la création de la Fédération des amicales laïques de Loire-Inférieure avec une autre figure de la Résistance du département, Jean-Baptiste Daviais. Il entre en résistance en tant que membre du réseau de renseignement Georges France 31.

Maurice Daniel est chargé d’informer les Alliés sur les points stratégiques de Nantes et de Saint-Sébastien. Arrêté le 15 mai 1942 par la Gestapo, il est fusillé au Mont-Valérien, près de Paris, le 27 novembre 1942.

La mémoire des membres du réseau Georges France 31 à Nantes

À la fin des années 40, plusieurs plaques de rues et plaques commémoratives sont posées dans les rues de Nantes à la mémoire de la Résistance. Parmi elles, plusieurs honorent la mémoire de résistants nantais appartenant au réseau Georges France 31 : la rue Léon-Jost, la rue Alexandre-Fourny, la rue Maurice-Daniel et l’impasse Auguste-Blouin. Deux plaques commémoratives sont posées à la mémoire d’Auguste Blouin et Paul Birien au 22 rue Ledru-Rollin, pour le premier, et au 66 rue Monselet, pour le second.

---
SOURCE

SAUVAGE Pierre et TROCHU Xavier, Mémorial des victimes de la persécution allemande, Nantes, avril 2001, p. 37.

 

 

 

Ajouter un Commentaire



Afficher les lieux de résistances sur une carte plus grande