Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Place du change. Bureau d’embauche de la main-d’œuvre pour l’Allemagne. Sabotage

À Nantes, le bureau d’embauche de la main-d’œuvre pour l’Allemagne est installé place du Change. Le 17 juillet 1942, l’organisation armée clandestine du PC y pose une bombe.

Les besoins de main-d’œuvre au service de l’Allemagne sont une priorité. Un premier système se met en place le 22 juin 1942. Il s’agit de la relève, remplacée le 16 février 1943 par l’instauration du Service du travail obligatoire (STO).

En 1942, et ce malgré le choc provoqué par le drame des otages (octobre 1941), les actions des militants communistes se renforcent. Au printemps de cette même année, les trois branches armées initiales du PC (dont l’Organisation spéciale) fusionnent pour devenir les Francs-tireurs et Partisans (FTP). A Nantes et aux alentours, ce groupe commet une série d’attentats et de sabotages contre les installations ennemies, les voies de communication et les usines travaillant pour l’Allemagne.

---
SOURCES

BELSER Christophe, La Collaboration en Loire-Inférieure, 2 volumes, Éd. Geste, 2005.

BOURDERON Roger, « Francs-tireurs et partisans français », in Dictionnaire historique de la Résistance, sous la direction de MARCOT François, Robert Laffont, 2006, p. 188-190.

Ajouter un Commentaire



Afficher les lieux de résistances sur une carte plus grande