Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

Square Jean le Gigan. Membre du réseau Nemrod

Nom de rue

Cadre aux chantiers de construction navale Dubigeon, Jean Le Gigan entre dans la Résistance dès 1940, en tant que membre du réseau Nemrod, le réseau d’évasion mis en place par le commandant d’Estienne d’Orves, aux côtés d’André Clément et de Maurice Barlier.

Ses relations dans les mondes maritime et industriel sont particulièrement précieuses pour le groupe.

Dans la nuit du 21 au 22 janvier 1941, il est arrêté à son domicile, situé dans le quartier de Chantenay, non loin de la maison du couple Clément (villa « Ty Brao »).

Jugé et condamné à mort le 26 mai 1941, à Paris, avec d’autres membres du réseau Nemrod, parmi lesquels Honoré d’Estienne d’Orves, Maurice Barlier et Jan Doornik, il en réchappera, contrairement à ses trois compagnons d’infortune.

La mémoire du réseau Nemrod dans les rues de Nantes

En 1946, l’amicale du réseau d’Estienne d’Orves demande à la ville de Nantes de rendre hommage à Honoré d’Estienne d’Orves et Maurice Barlier. Les élus acceptent de le faire seulement pour le premier, en dénommant une voie cours Commandant d’Estienne d’Orves.

Ce n’est qu’en 1967 que la municipalité baptise une rue Maurice Barlier.

Entre-temps, le 5 septembre 1948, une plaque commémorative est apposée sur la villa Ty Brao, à la mémoire du réseau d’Estienne d’Orves.

Depuis 1974, les rues de Nantes commémorent aussi le souvenir d’André Clément et de Jean Le Gigan, avec la dénomination d’une rue et d’un square à leur nom.

La mémoire du réseau d’Estienne d’Orves au musée d’histoire de Nantes

Le musée d’histoire de Nantes conserve un avis de condamnation à mort d’Honoré d’Estienne d’Orves, Maurice Barlier et Jan Doornik, membres du réseau Nemrod, daté du 29 août 1941.

979.17.71

---
SOURCES

www.defense.gouv.fr/content/download/100757/978270/.../MC17.p..

BELSER Christophe, La Collaboration en Loire-Inférieure. 1940-1944, 2 tomes, Geste éditions, 2005.

SAUVAGE Jean-Pierre et TROCHU Xavier, Mémorial des victimes de la persécution allemande, Nantes, avril 2001.

KAHN Claude., « À la mémoire des victimes du nazisme », Les Annales de Nantes et du pays nantais, n°258, p. 29.

GUYVARC’H Didier, La construction de la mémoire d’une ville. Nantes, 1914-1992, 2 volumes, Presses universitaires du Septentrion, 1994.

VAST Cécile, « Estienne d’Orves, Honoré d’ », in Dictionnaire historique de la Résistance, sous la direction de François Marcot, Robert Laffont, 2006, p. 415.

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/325.html

 

Ajouter un Commentaire



Afficher Carte résistance sur une carte plus grande

Afficher Carte résistance sur une carte plus grande