Vivre en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale

6 quai Ceineray, préfecture de Loire-Inférieure

Plaque commémorative

Cliché de Xavier Trochu

Au même titre qu’à l’hôtel des Postes et Télégraphes, la préfecture de la Loire-Inférieure compte plusieurs employés reconnus comme ayant participé à des actes de résistance.
Certains d’entre eux sont membres du mouvement Libération-Nord (Paul Renais), comme l’a été le syndicaliste postier Clovis Constant.

Parmi eux, le préfet Bonnefoy Édouard et son chef de cabinet Paul Haag sont les plus connus. Il y eut aussi Paul Renais. Rédacteur principal à la préfecture de Nantes, ce dernier était membre du mouvement Libération-Nord. Il est arrêté le 25 mars 1942 sur son lieu de travail. Déporté, il meurt le 29 mars 1945, à Flossenburg. Il a 29 ans.

Paul Haag est arrêté le 28 mai 1944. Déporté, il meurt en novembre 1944.

---
SOURCES

Sur le « Musée virtuel de la Résistance », une bibliographie consacrée à Paul Renais est disponible. Voici le lien : http://www.museedelaresistanceenligne.org/pageDoc/pageDoc.php?id_expo=62&id_theme=111&id_stheme=239&id_sstheme=519

PROST Élodie, Edouard Bonnefoy, Un Haut fonctionnaire sous l’Occupation, juin 1940-mai 1945, le devoir de désobéissance, IEP de Lyon, mémoire de fin d’études, sous la direction de Bruno Benoît, 1999.

Ajouter un Commentaire



Afficher Carte résistance sur une carte plus grande